Techniques et Méthodes de Management

Management & Leadership

  • Management et Leadership
  • Parcours Management Simple
  • Parcours Management Complet
  • Les fondamentaux du Management
  • Management Hiérarchique d'équipe
  • Management Transversal d'équipe
  • Former une équipe
  • Manager avec différents comportements
  • Piloter une équipe au quotidien
  • Piloter une équipe à distance
  • Détecter et Gérer les conflits
  • Conduite de réunion
  • Conduite de réunion à distance
  • L'entretien annuel d'évaluation

 

Gestion de Projet

  • Management de Projet - Sensibilisation
  • Management de Projet - Fondamentaux
  • Management de Projet - Perfectionnement
  • Management de Projet - Evaluation et Maîtrise des coûts
  • Pilotage d'Activité

 

Logiciels de Gestion de Projet

  • Gestion de Projet avec MS Project
  • Formation à MS Project
  • Gestion de Projet et Capitalisation de données avec MindManager
  • Formation à MindManager

 

Les formations de Techniques et Méthodes de Management sont au tarif unique de 650€ HT/jour/personne.

Programmes des Formations en Management

Management & Leadership

Amener le stagiaire à prendre du recul par rapport à ses fonctions, lui donner les outils pour optimiser son management.
Permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership,
Posséder et maîtriser des outils pour évaluer toute situation,
Adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener ses équipes à se dépasser.

Parcours Management - Simple

Prendre conscience de ses blocages et de ses potentialités.
Apprendre à préparer et Réussir ses réunions professionnelles et à gérer son état interne en optimisant ses capacités.

Parcours Management - Complet

Prendre conscience de ses blocages et de ses potentialités grâce à la Confiance en soi et à la maîtrise de la communication,
Apprendre à préparer et Réussir sa prise de parole en Public, la conduite de réunions et des Entretiens.
 Augmenter ses Compétences Managériales et piloter efficacement son équipe.

Les Fondamentaux du Management

Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien,
Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager,
Transférer ses compétences, encourager l'autonomie de son équipe et savoir déléguer.

Management Hiérarchique d'équipe

Identifier les conditions d'efficacité du management de proximité.
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d'équipe(s).

Management Transversal d'équipe

S’inscrire dans une logique de coopération.
Adapter son mode de communication dans la situation de transversalité.
Acquérir les outils d’animation individuelle et/ou collective

Former une équipe

A l’issue des journées, les participants seront capables de construire une démarche de management par les compétences afin d’améliorer durablement la performance de leur entreprise et l’entente inter culturelle et inter personnelle.
Ils sauront en particulier définir le processus permettant l’évaluation, le développement et la validation des compétences requises ainsi qu’identifier les facteurs clés de succès d’une telle démarche.
Un zoom particulier sera fait sur le développement des compétences comportementales.

Manager avec différents comportements

Réussir dans sa communication au quotidien.
Adapter son mode de communication et de comportement à ses différents interlocuteurs.
Mettre en place des repères pour des communications efficaces.
Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations d’échanges.
Aborder avec efficacité les situations délicates.

Piloter une équipe au quotidien

Prendre conscience de ses blocages et de ses potentialités,
Améliorer l’image de soi et l’impact professionnel,
Augmenter ses Compétences Managériales en entreprise, et piloter efficacement son équipe.

Piloter une équipe à distance

Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
S'entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs.

Détecter et gérer les conflis

Être capable :
De mieux cerner les causes du conflit,
De maîtriser son implication individuelle,
De gérer les situations difficiles et d’utiliser des méthodes pour réguler et résoudre les conflits.

La Conduite de réunion

Renforcer ses aptitudes et développer son aisance,
Cerner son auditoire et l’information,
Améliorer le style de son expression,
Comprendre et maîtriser les techniques de communication interpersonnelles,
Favoriser l’autonomie et ses capacités de réaction face aux situations imprévues.

La Conduite de réunion à distance

Connaître les spécificités d’une réunion à distance,
Préparer structurellement et techniquement ses réunions à distance pour en optimiser l'efficacité,
Susciter la participation et mobiliser l'attention à distance,
Cerner son auditoire, l’environnement et l’information à distance.

L'entretien annuel d'évaluation

Préparer et réaliser les entretiens annuels d’évaluation des collaborateurs de l’entreprise dans les règles de l’art.

Programmes Formations Gestion de Projet

Management de Projet - Sensibilisation

Apporter une vision globale de la gestion de projet,
Préciser la définition des mots clefs,
Aborder la notion de qualité dans la gestion de projet.

Management de Projet - Fondamentaux

Apporter une vision globale de la gestion de projet,
Préciser la définition des mots clefs,
Aborder la notion de qualité dans la gestion de projet.

Management de Projet - Perfectionnement

Apporter une vision globale et détaillée de la gestion de projet,
Permettre de s'approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l'animation d'une équipe projet.
Aborder la Qualité en gestion de projet.

G. Projet - Evaluation et Maîtrise Coûts

Généralités sur la gestion de projet,
Evaluer les coûts d’un projet pour un chiffrage compétitif,
Méthodes d’estimation des coûts : par analogie, ascendante,
Maîtriser les risques et savoir les évaluer,
Rédaction de l’offre commerciale,
Suivi des coûts et tableau de bord du projet,
Répartition comptable des coûts du projet,
Check-list des risques.

Pilotage d'Activité

Se situer en tant que relais de la ligne managériale et mobiliser les équipes en conséquence,
S’inscrire dans une démarche de performance par l’approbation de concepts et d’outils,
Savoir mobiliser les différents outils de pilotage d’activité, créer des tableaux de bord.

Programmes Formations Logiciels G.Projet

Gestion de Projet avec MS Project

Apporter une vision globale et détaillée de la gestion de projet,
Permettre de s'approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet,
Comprendre la méthodologie à suivre avec l’outil MS Project.
Aborder la Qualité en gestion de projet.

Formation à MS Project

Acquérir les compétences en Gestion de Projet à travers l'utilisation de MS Project,
Maîtriser l’outil MS Project.

G.P & Capitalisation données MindManager

Connaître les principes de réalisation d’une carte heuristique (map),
Acquérir les compétences en Gestion de Projet à travers l'utilisation de MindManager,
Acquérir les bases pour capitaliser les connaissances (savoir-faire), les données suite à la réalisation des projets,
Acquérir les notions de bases pour Collecter les besoins des clients, Définir une stratégie, Créer des tableaux de bord, Faire des brainstormings, Prendre des notes, Ecrire un article, Planifier un événement, Définir des objectifs.

Formation à MindManager

Connaître les principes de réalisation d’une carte heuristique (map),
Acquérir les notions de bases pour Gérer des projets, Collecter les besoins des clients, Définir une stratégie, Créer des tableaux de bord, faire des brainstormings, Prendre des notes, Ecrire un article, Planifier un événement, Définir des objectifs.